Trier par :
Tissus Tulle
Le tulle est un tissu souple, léger et transparent. Constitué de mailles régulières, il utilisait à l’origine un fil de lin très fin, puis s’est décliné en coton, soie ou laine. En savoir plus
Tissus Tulle
Apparu au 18e siècle en Angleterre, le tulle avait alors pour intention de créer un type de dentelle plus accessible, puisque tissé sur des métiers mécaniques. Dans ce but, il était enrichi de broderies.
Les tulles actuels, quant à eux, découlent de l’invention d’un nouveau métier à tulle, le métier bobin, en 1808 en Angleterre. Ces métiers permettaient de produire de façon mécanique un tulle plus souple, plus solide, grâce à un tissage noué combinant un fil de chaîne vertical et deux fils de trame obliques. Le tulle bobin reste aujourd’hui le plus courant, mais utilise généralement des fils synthétiques, le plus souvent du nylon.
Les caractéristiques du tissu tulle
Un tissu en tulle est un tissu délicat et extensible qui selon son poids, peut être plus ou moins souple. Les plus légers offrent un tombé vaporeux proche de la dentelle. Certains peuvent afficher une tenue plus cassante et utilisés en épaisseurs cumulées, former de véritables bouquets. C’est le cas des tutus de danseuse ou des jupons ajoutant du gonflant sous les jupes. En une seule épaisseur, le tissu est transparent, alors que des couches superposées peuvent le rendre presque opaque.
Que faire avec un tissu tulle ?
Le tulle est l’un des tissus les plus courants dans les loisirs créatifs et dans l’habillement de fête, notamment…
- Les costumes et déguisements
- Les robes de mariée et de soirée
- Les tutus et les jupons
- Les décorations sur des sacs, serre-têtes, pochettes…
Aucun produit
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
Login