Trier par :
Tissus en soie
Les tissus en soie séduisent par leur fluidité et leur soyeux. Tissu noble par excellence, la soie est la matière textile parfaite pour des vêtements légers et aériens. Découvrez tous les avantages des tissus en soie et... En savoir plus
Tissus en soie
La soie est une jolie matière qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Venant de Chine 4000 ans avant Jésus Christ, ce produit rare et naturel se caractérise par un tissage de haute qualité d’un fil continu. Son côté élégant et sa légèreté font de la soie un tissu très agréable au toucher et à porter et c’est pour cela qu’elle a pu traverser les millénaires. Pour la vie quotidienne ou des occasions spéciales, vos créations en soie sauront se faire une place particulière dans votre garde-robe. Les tissus en soie se colorent très facilement, ainsi vous aurez un large choix de couleurs pour vos projets de couture. Grâce à ses facultés thermorégulatrices, vous pourrez porter des tissus en soie en été comme en hiver !
Quelles sont les particularités des tissus en soie ?
Si le coton et le lin sont des tissus d’origine végétale, la soie a la particularité d’être produite par la chenille de bombyx, plus connue sous le nom de ver à soie. Pour se protéger jusqu’à sa transformation en papillon, ce petit ver fabrique un cocon à la solidité incroyable avec un fil extrêmement résistant qui peut mesurer près de 1200 mètres !
C’est à la Chine que l’on doit la découverte de la soie, aux environs de 2500 ans avant Jésus-Christ, et c’est grâce à l’ouverture de la mythique route de la soie que la technique est arrivée en Europe au VIe siècle.
Si ce petit fil de soie a connu un tel essor, c’est parce qu’il possède des propriétés étonnantes ! Non seulement le tissu en soie est un tissu soyeux et léger, mais il a la faculté d’être isotherme. C’est-à-dire qu’il vous protège du froid en hiver et vous rafraîchit en été. Pour finir, les tissus en soie ne retiennent ni la transpiration ni les odeurs !
Toutes ses qualités fond de la soie un tissu précieux et élégant qui se prête à de nombreuses idées créatives !
Quelles utilisations pour le tissu en soie ?
L’utilisation la plus fréquente du tissu en soie est l’habillement. On la retrouve beaucoup dans la confection de lingerie féminine (nuisettes, soutien-gorge, culottes…), mais aussi dans des hauts comme des chemisiers ou des blouses. La soie s’emploie aussi pour la création de robes de soirée, de jupes, de foulards, etc. Elle apporte une touche d’élégance et de luxe à n’importe quelle tenue. Les hommes ne sont pas en reste et apprécient aussi le toucher soyeux de la soie dans leur lingerie masculine (caleçon, pyjama, peignoir…).
On utilise aussi la soie en tissu d’ameublement : fauteuils, canapés et chaises peuvent se recouvrir de tissus en soie. Si la soie est très présente dans les grandes demeures et châteaux, c’est bien sûr pour apporter de la valeur aux meubles, mais aussi parce qu’elle offre une infinité de possibilités de tissages et de teintures.
Pour finir, la soie sert également en passementerie à confectionner des rubans, des galons, des marquises, des cordons de rideaux… Sa solidité en fait un allié précieux des couturiers et des décorateurs qui ne prennent ainsi pas le risque de voir leur création s’effilocher, même en utilisation quotidienne !
Il existe de nombreux choix de tissus en soie, en voici les deux principaux :
La mousseline de soie, très fine, légère et transparente, pour un foulard ou une nuisette raffinée.
La crêpe de chine, fluide et lumineuse, pour un chemisier ou une robe légère.
Quelle saison pour le tissu de soie ?
Toutes ! Vous le savez maintenant, la soie est thermorégulatrice. Son tissu très fin est conducteur et vous donne chaud quand il fait froid et inversement !
Alors, en été, en automne, en hiver ou au printemps, les textiles en soie se portent en toutes saisons et pour toutes les occasions !
Aucun produit
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
Login