Trier par :
Tissus lin
Les bons points des tissus en lin : Composé en grande partie de cellulose, le lin est l’une des fibres les plus utilisées, autant dans l’habillement que pour l’ameublement. En savoir plus
Tissus lin
Le lin fait parfois l’objet d’un véritable culte, de nombreuses marques et collections lui étant entièrement dédiées.
- Frais et légers, les tissus de lin figurent parmi les étoffes d’été les plus populaires. Leur toucher est aérien même par temps chaud, ils laissent passer l’air et respirer la peau. Le lin lui-même est un régulateur thermique, tour à tour isolant et respirant selon les conditions extérieures.
- Naturelle et végétale, la fibre de lin est hypoallergénique et anti-acariens. Autrement dit, elle est hygiénique et ne provoque pas d’allergies, idéale pour les peaux sensibles ou organismes fragiles.
- Les fibres de lin sont résistantes, absorbantes, sèchent rapidement et restent solides même mouillées. Elles ne moisissent pas, rendant leur usage possible en intérieur comme en extérieur, dans des conditions rudes ou des pièces humides.
- Les tissus en lin ne peluchent pas et ne s’abîment pas au lavage, celui-ci améliorant au contraire leur douceur. Ils offrent donc un usage longue durée, le linge de table ou de lit se transmettant souvent de génération en génération !
- Les tissus en lin sont également faciles à coudre et à travailler, utilisables pour une immense variété d’ouvrages
La sélection Cousette de tissu en lin
Le lin est une matière reconnue pour sa légèreté et ses atouts isolants. Cousette vous propose un large panel de sa sélection tissu en lin. En effet, vous aurez l’occasion de retrouver de nombreux motifs et teintes, quelle que soit l’utilisation que vous souhaitiez en faire. Ainsi, les pastels de rose, de bleu, de jaune et de vert vous offriront des dimensions poétiques et délicates. Les motifs géométriques s’inscriront dans une esthétique graphique intéressante, unique, classique ou audacieuse. Les couleurs vives de menthe, de rubis, de framboise ou de bleu apporteront des touches expressives aux vêtements et aux intérieurs. Le gris, le brun, le marron glacé, le bleu outremer, le vert forêt ou l’anthracite signeront avec élégance tout le savoir-faire d’un tissu millénaire. Les motifs créatifs vous feront voyager dans des dimensions florales et épicées alliant de nombreuses teintes savamment associées.
Selon les produits, les alliages de coton et de lin diffèrent. Nous nous tenons à votre disposition quotidiennement afin de vous délivrer des informations aussi précises que précieuses, pour que vous puissiez choisir le tissu en lin qui répondra à toutes vos attentes en termes de projet, de couleurs et de compositions.
L’histoire du tissu en lin
Le lin est sans aucun doute un des tissus les plus anciens de notre histoire. En effet, dès 36 000 avant notre ère, des fragments de fibres ayant subi des torsions ont été retrouvés. Au 12e siècle, le tissu en lin fait partie intégrante des différents commerces et voyage en Grèce, en Bretagne, en Angleterre ou en Espagne. En France, il s’impose sous Charlemagne qui cherche à développer son artisanat. Jusqu’au 18e siècle, le lin est la fibre la plus utilisée en France. L’essor du coton voit sa fameuse décliner. Il devient alors un tissu exceptionnel utilisé avec parcimonie. Aussi élégant que fort de nombreux atouts, on le retrouve en literie et en période estivale dans l’univers textile. Isolant idéal, il se démarque par son aspect inimitable.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nos professionnels Cousette, fiers de leurs valeurs basées sur la qualité, vous proposent le meilleur du tissu en lin afin que vous puissiez créer des pièces uniques et intemporelles.
Comment entretenir son tissu en lin ?
Matière délicate, le lin nécessite un entretien particulier. En effet, pour le laver, nous vous conseillons un cycle délicat en machine qui ne dépasse pas les 50 °C. En termes d’essorage, nous vous recommandons de limiter votre programme à 600 tours afin de réduire les frottements du lin avec le tambour. Par ailleurs, le vinaigre blanc peut être utilisé de façon ponctuelle afin d’adoucir la fibre et de déjaunir le lin blanc.
D’autre part, si vous souhaitez repasser votre tissu en lin, il est préférable de l’humidifier au préalable. Pour éviter les plis, nous vous invitons à poser votre linge à l’envers. Vous pouvez également utiliser de l’amidon pour faciliter cette étape. Enfin, votre fer peut être à une température avoisinant les 200 °C. Votre tissu est à présent aussi propre que présentable !
Aucun produit
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
Login