Trier par :
Feutrine
La feutrine est un type de feutre obtenu par feutrage du textile à l’origine à partir de laine de mouton ou de poils de chèvre mohair. Elle appartient aux textiles non tissés. Agréable au toucher, la feutrine se travaille... En savoir plus
Feutrine
La feutrine est un textile d’origine italienne créé en 1919 par les propriétaires d’une usine de confection de poupées en tissu à Turin. Ces derniers utilisaient la feutrine pour garnir l’intérieur des poupées confectionnées. Puis, au fil du temps avec les progrès de l’industrie textile, la feutrine fut remplacée par du celluloïd. De nos jours, cette matière est utilisée pour créer des objets et accessoires du quotidien avec des couleurs très variées comme des chaussons, des sous-main, des cabas, des trousses ou des cache-pots entre autres. La feutrine est également un excellent support pour créer des objets décoratifs ou des jouets.
De quoi est composée la feutrine ?
À l’origine, la feutrine était obtenue par le tissage de poils de chèvre angora ou de laine cardée de mouton. De nos jours, ce textile est fabriqué à base de fibres synthétiques de viscose ou de polyester, qui rendent la feutrine très résistante aux lavages sans que les couleurs ne se défraîchissent. Ces fibres artificielles peuvent être également mélangées aux fibres naturelles. Pour obtenir de la feutrine, les fibres sont mélangées, étirées puis compressées entre elles avant d’être encollées de manière mécanique.
Il existe différentes sortes de feutrines :
- La feutrine en fibres de laine et de rayonne
- La feutrine 100 % laine
- La feutrine en laine cardée
- La feutrine écologique à base de bouteilles plastiques recyclées
Quelles sont les caractéristiques de la feutrine ?
Les principales caractéristiques de la feutrine sont sa douceur et sa légèreté. Ce type de textile est d’ailleurs l’un des plus appréciés des amateurs ou férus de loisirs créatifs, tout comme de créateurs d’objets de décoration intérieure ou extérieure. En outre, son prix peu élevé en fait l’un des textiles préférés des artistes en herbe et ne disposant que d’un petit budget pour se lancer dans la création d’un article.
La feutrine est très appréciée d’une part pour sa grande légèreté, et d’autre part pour sa capacité de ne pas filer lorsqu’on la découpe. Cela étant dû à la manière dont elle est tissée c’est-à-dire sans trame et sans chaîne. Cette spécificité est d’ailleurs très appréciée de la part des créateurs qui l’utilisent pour donner vie à des objets ou accessoires, car ils n’ont pas besoin de prendre du temps pour effectuer les finitions. Vous pourrez aussi bien la coudre que la coller.
De plus, sa souplesse vous permettra de créer des formes toutes aussi originales que diverses en gardant toujours un magnifique rendu final. La composition de la feutrine permet de parfaitement garder la chaleur c’est entre autres pour cela que l’on peut voir par exemple des chaussons en feutrine.
Un des autres grands avantages de la feutrine est qu’elle résiste relativement bien à l’humidité tout comme à la moisissure. Vous pourrez aussi laisser vos créations en feutrine au soleil ou à la chaleur sans risquer qu’elles ne s’abîment.
Cette étoffe est idéale pour effectuer des ateliers créatifs parents-enfants ou seulement entre petits qui laisseront certainement de jolis souvenirs pour tous les participants.
Aucun produit
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
Login