Trier par :
Popeline de coton
Les bons points de la popeline de coton : Parce qu’elle sont le plus souvent de coton, les popelines profitent de toutes les caractéristiques d’une fibre naturelle douce, absorbante et hypoallergénique, associées aux... En savoir plus
Popeline de coton
- Son tissage serré fait de la popeline de coton un tissu résistant, plus cher mais plus durable qu’une simple toile. En 100% coton, elle ne se déforme pas et ne bouloche pas.
- Sa densité lui confère également un beau tombé, justifiant son omniprésence dans la confection de chemises.
- Elle est facile à entretenir puisqu’elle passe en machine à laver, en général à 30°C, voire au sèche-linge. Les mélangées peuvent exiger un traitement particulier selon la composition.
- La popeline de coton mélange la douceur du coton à l’effet lisse et soyeux de son tissage. Elle est particulièrement douce et agréable à porter contre la peau.
- Fibre naturelle, le coton est respirant, hypoallergénique et adapté aux peaux fragiles, sensibles ou réactives, notamment les peaux de bébé.
Que faire avec de la popeline ?
Facile à couper, à coudre et à travailler comme la plupart des tissus de coton, la popeline de coton se prête bien aux pinces, plis, ourlets, surpiqures ou fronces pour les qualités les plus légères. Respirante, elle est appréciée en été et peut être utilisée pour de nombreux ouvrages. Si la qualité 100% coton peut froisser, elle se repasse facilement.
- Des chemises, blouses, tuniques et tout autre haut tailleur pour homme ou femme ;
- Des robes légères à coupe tailleur, comme les robes chemises ;
- Des vêtements pour bébé ou enfants, liquettes, chemises, blouses, robes, bloomers… ;
- Du linge de lit et de table, taies d’oreiller, housses de couettes, nappes, chemins de table… ;
- Des textiles de de puériculture, linge de lit pour enfants et bébés, tours de lit, gigoteuses…
Les astuces pour choisir et coudre la popeline
- Déjà souple, la popeline de coton peut s’enrichir d’un faible pourcentage d’élasthanne pour une meilleure élasticité. Un atout pour des chemises ou blouses ajustées.
- Certaines popelines au tissage très serré, plus soyeuses, peuvent parfois glisser. Si la manipulation vous parait compliquée, amidonnez-les le temps de la votre ouvrage, en vaporisant simplement un mélange de farine de maïs et d’eau chaude avant de repasser. Vous pourrez couper sans glisser, même en biais.
- En 100% coton, la popeline se froisse, comme tous les cotons. Il existe des étoffes mélangées à du polyester, moins froissables, mais par conséquent moins adaptées aux peaux sensibles.
- La popeline de coton se coud comme toute autre toile de coton, avec une aiguille 80/90, un fil polyester et les réglages standards.
Mon panier
Aucun produit
Mes listes d'envie
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
LoginCréer mon compte
Pas encore de compte? Créer mon compte