Trier par :
Tissus Dentelles
Les tissus dentelles et leur finesse apportent à toutes vos créations un esprit bohème et romantique particulièrement plaisant. La dentelle est un tissu qui existe depuis la période médiévale, elle est d’abord apparue en... En savoir plus
Tissus Dentelles
Il existe deux méthodes de tissage de la dentelle : à la main ou mécanique.
À la main, les tissus dentelles se déclinent de deux façons : la dentelle à l’aiguille obtenue en utilisant du fil et une aiguille. À l’aide d’un parchemin sur lequel le motif est tracé, la dentellière vient piquer et former les motifs. La dentelle au fuseau, tout comme la dentelle à l’aiguille, utilise également un parchemin avec le motif. La différence étant que les motifs sont obtenus après le croisement des fils entre eux à l’aide des fuseaux.
Quant aux types de tissages de dentelles mécanique, il en existe trois : la dentelle Leavers notamment utilisée pour sa finesse afin de confectionner la célèbre dentelle de Calais. La dentelle Rachel qui n’est pas tissée, mais tricotée. Apparue dans les années 50 elle permet la création de motifs plats sur une toile en tulle. La dentelle Jacquard enfin est la plus récente et son coût est moindre.
D’où vient la dentelle ?
Apparue au 13e siècle, la dentelle a voyagé au fil du temps depuis l’Orient jusqu’en France en passant par l’Italie. À l’origine le tissage des dentelles était exclusivement fait à la main. Depuis le 19e siècle, une méthode industrielle de tissage a été mise au point grâce à l’invention de machines industrielles spécifiques.
Ce textile élégant et délicat est obtenu par le tissage de fils en fibres naturelles, comme le lin, le coton ou la soie. De nos jours, on peut trouver des dentelles réalisées avec un mélange de fils en fibre naturelle et de fils en fibres synthétiques, on trouve même de la dentelle uniquement tissée avec des fils en fibres synthétiques. Les puristes considèrent néanmoins que la véritable dentelle doit être obtenue par un tissage manuel.
Comment porter la dentelle ?
La dentelle s’accordera avec des tenues vestimentaires comprenant par exemple du cuir, du tissu imprimé ou uni, mais aussi avec des escarpins, baskets, bottes et bien d’autres. À la ville comme pour des occasions plus habillées, vous ne ferez jamais d’impairs vestimentaires en portant de la dentelle. Ainsi, si vous avez envie d’avoir un look décontracté, champêtre, intemporel ou très habillé, la dentelle sera l’atout charme et élégant juste parfait.
Comment préserver la dentelle pendant longtemps ?
Les différents types de dentelles auront une légère tendance à jaunir, toutefois vous ne devez jamais laver votre dentelle avec de l’eau de javel pour tenter de la faire blanchir.
Pour entretenir vos vêtements blancs en dentelle, vous pourrez opter pour du savon de Marseille auquel vous ajouterez du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe environ pour 1 litre d’eau assez chaude). Laissez tremper vos tissus en dentelle 30 min et rincez abondamment.
Il vous sera également possible de laver votre dentelle en utilisant de l’eau chaude avec un peu de lessive à laquelle vous ajoutez de l’eau oxygénée (l’équivalent d’un verre pour un litre d’eau savonneuse). Laissez tremper votre linge entre 20 et 30 min. Lavez à la main et rincez le tout à l’eau claire. Faire sécher la dentelle à plat, idéalement au soleil.
Aucun produit
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
Login