Trier par :
- Je reviens vite
De très belle facture, le velours milleraies est un très joli tissu en coton qui confèrera à votre garde-robe un style à la fois élégant et vintage. En savoir plus
17 produits
Trier par :
Loading...
Velours milleraies
Le velours milleraies est un tissu brillant très robuste avec une structure à côtes longitudinales. Vous pourrez réaliser de belles créations chaudes pour l’hiver, mais également en demi-saison, car ses côtes sont plus fines et rapprochées que le velours côtelé.
Remontez le temps et revisitez avec joie les possibilités de créations qui vous sont offertes par ce tissu intemporel.
Le velours milleraies présente des caractéristiques indéniables comme la légèreté et la souplesse qui en font un textile agréable à travailler. Composé à l'origine de mille côtes fines et serrées qui lui confèrent son appellation: «milleraies», il est souvent opposé au velours côtelé plus épais et plus lourd.
Réalisez des pantalons, des vestes, des chapeaux, des sacs, faites-vous plaisir notamment dans la réalisation de vos habits de mi-saison. Choisissez parmi nos nombreux coloris unis ou imprimés ceux qui vous siéront le mieux.
Le velours milleraies est un tissu composé principalement de coton. Il présente une surface «veloutée» brillante et sa structure est côtelée. Cette structure côtelée est plus connue sous les noms de «tissage à armure sergé» ou «tissage à armure toile». Comme pour le velours côtelé, il est important de respecter le sens du poil, dont on peut sentir l’orientation au toucher, en passant le bout du doigt le long de la lisière. Si les poils s’inclinent sans résistance, vous êtes dans le bon sens du poil. C’est dans le sens contraire qu’il vous faudra couper.
L’épaisseur du velours milleraies est moyenne, mais elle est plus fine que celle du velours côtelé. C’est une matière qui réchauffe, elle est donc plutôt à privilégier pour des projets de couture de vêtements pour les saisons fraîches comme l’automne et l’hiver. Le velours milleraies à tendance à légèrement s’élargir en étant porté, cependant après un passage en machine, il retrouve sa taille initiale rapidement.
Grâce à sa structure côtes, le velours milleraies est bien robuste et résistant, le tissu étant protégé par le poil. Plus les côtes sont larges et épaisses, plus le velours milleraies sera robuste et résistant.
Au toucher, vos projets de couture en velours milleraies seront veloutés et doux. La brillance de la matière apporte également une touche raffinée à vos créations. Malgré sa structure à côtes sur l’endroit, le velours milleraies est lisse sur l’envers, ce qui le rend très agréable à porter en plus de sa douceur.
Pour l’entretien de vos créations en velours milleraies, vous pouvez tout à fait les passer en machine à laver. Nous vous conseillons tout de même d’utiliser un cycle doux à 30 degrés, afin de préserver son toucher tout doux. Pour le séchage, privilégiez un séchage à l’air libre et évitez de le passer au sèche-linge. Le repassage est quant à lui possible sur l’envers, avec un tissu éponge doux comme support. Le repassage à l’endroit risquerait d’abîmer la brillance du poil.
Le velours milleraies saura vous séduire par sa résistance à l’usure et par son apparence vintageet tendance. Vous pourrez coudre une large gamme de vêtements d’hiver comme des pantalons, des vestes, mais aussi des jupes. De plus, le velours milleraies est une matière parfaitement adaptée pour les enfants, car il ne s’abîme pas facilement. Par exemple, lors d’une chute sur le genou, il n’y aura pas de trous grâce à la robustesse du tissu. En plus des vêtements, vous pourrez créer des sacs à main, mais aussi des plaids tout doux pour vos soirées fraîches d’hiver.
Quel que soit votre projet de couture, vous trouverez un large choix de couleurs et de motifs. La seule limite sera votre imagination !