Trier par :
Boutons & oeillets & pressions
Les différents types de boutons en couture Du côté de l’esthétique, les boutons de couture se déclinent dans une infinie variété des formes, de tailles et de matériaux : boutons ronds ou carrés , en forme de fleurs ou en... En savoir plus
Boutons & oeillets & pressions
en corozo, en plastique, en métal, en bois, à motifs ou unis, avec ou sans contour…
Il existe également plusieurs systèmes de fixation : les boutons à trous, à tunnel, à boucle, agrafés ou rivetés, comme les boutons de jean. Les boutons pression sont eux aussi rivetés, mais leur système de pression en deux parties évite de coudre des boutonnières. Quant aux boutons à recouvrir, il s’agit de boutons à boucle recouverts de tissu pour les harmoniser avec un ouvrage. Ils sont majoritairement utilisés en ameublement.
Quels boutons de couture pour quel ouvrage ?
Les boutons de couture sont le système d’attache le plus utilisé dans la confection de chemises, blouses ou cardigans. Ils se trouvent également sur les ceintures de jupes ou de pantalons, en complément de fermetures à glissière sur les braguettes. Ils peuvent servir à fermer des pochettes ou des sacs ou même avoir une fonction purement décorative, sans boutonnière.
Comment bien choisir ses boutons de couture ?
Pour choisir les boutons de couture les plus adaptés à votre création, tenez compte à la fois de l’esthétique, de la durabilité et du confort.
L’esthétique dépend de vos goûts et de votre ouvrage. Les boutons peuvent être ton sur ton ou contrastés, naturels ou colorés, mats ou brillants… Le secret ? Testez.
La durabilité dépend avant tout de la matière. Les boutons en nacre sont par exemple raffinés mais fragiles.
Le confort concerne la facilité de manipulation : des boutons trop petits peuvent être pénibles à boutonner et déboutonner, des boutons en métal trop lourds sur un tissu léger, etc.
Aucun produit
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
Login