Trier par :
- Je reviens vite
16 produits
Trier par :
Loading...
Flanelle de coton
La flanelle est un intemporel qui a vu le jour au Pays de Galles au XVIII siècle. Cette étoffe qui a traversé les époques est filée et tissée de fibres de coton ou de laine, puis elle est « grattée » sur une ou deux faces. Ce traitement mécanique lui donne son aspect très doux et c’est au fil des usages et des lavages que cette flanelle de coton va s’adoucir davantage.
En plus du confort apporté par cette douceur, la flanelle de coton est l’alliée des saisons fraîches ! En effet, ce tissu est bien connu pour ses performances thermiques : il stocke l’air et donc maintient la chaleur grâce à son tissage serré, ce qui en fait une matière idéale quand il fait froid.
Malgré sa douceur et sa chaleur, la flanelle de coton reste fine et légère : un vrai plaisir à porter, même contre la peau. Son pouvoir absorbant est une propriété très utile que ce soit pour le linge de lit ou les vêtements. La flanelle de coton, en plus d’être imperméable, est quasiment infroissable, se teint facilement et est très résistante à l’usage, aux moisissures et aux bactéries.
La flanelle de coton est un tissu très utilisé et tendance qui offre des possibilités de créations très variées.
Sa douceur et ses propriétés absorbantes en fait l’un des tissus préférés pour les enfants et bébés. En effet, la flanelle de coton est adaptée pour la confection de vêtements de jour tel que des bloomers, robes, salopettes, chemises et pantalons, mais également pour les vêtements de nuit. Elle convient aussi aux langes, gigoteuses, draps, sans oublier les doudous !
Les chemises en flanelle de coton sont de nouveaux à la mode. Ce tissu permet de créer, pour les hommes et les femmes, des vêtements très diversifiés, confortables et élégants : vestes et blazers, chemises et surchemises, blouses, robes, pantalons, etc. Comme pour les enfants, il est parfaitement adapté aux vêtements de nuit et fera un pyjama doux et qui tient chaud.
Pour les mois les plus froids de l’année, la flanelle de coton est donc particulièrement appréciée et utile en tant que linge de lit. En effet, elle régule la température, réchauffe et absorbe les liquides (idéal pendant le sommeil, lorsque l’on transpire). Des draps à la housse de couette en passant par les taies d’oreillers, elle saura se faire une place dans votre chambre à coucher d’automne à hiver.
La flanelle de coton a également trouvé sa place dans les boutiques et magasines de décoration : rideaux, canapés, sièges, tenture murale… Vous avez l’embarras du choix pour vos créations.
La flanelle de coton est souple, mais robuste et très peu froissable, nécessitant peu d’entretien. Elle se lave en machine à 40°C en privilégiant un programme délicat pour ne pas abîmer le tissu. Il est recommandé d’y ajouter de l’adoucissant pour conserver sa douceur et sa qualité. Le sèche-linge est quant à lui à proscrire afin d’éviter tout rétrécissement de la flanelle de coton. Il est possible de la repasser, mais seulement à basse température.
Au bout d’un certain temps, des petites bouloches peuvent se former. Il est possible de les retirer à l’aide d’un rasoir anti-bouloche, utilisé avec précautions.