Trier par :
Broderie anglaise & dentelle
Élégantes, romantiques ou bucoliques, la broderie anglaise et la dentelle sont des tissus intemporels qui peuvent être employés pour des créations très variées. Ces tissus sont de réels gages de qualité, ils offriront à... En savoir plus
Broderie anglaise & dentelle
Connaissez-vous la différence entre un tissu en broderie anglaise et un tissu en dentelle ?
La broderie anglaise est originaire d’Irlande et d’Écosse et non pas d’Angleterre comme pourrait le laisser croire son nom. Elle consiste à créer une décoration sur une étoffe déjà existante. Apparue au 16e siècle, elle était surtout utilisée pour la confection de sous-vêtements féminins et également d’enfants. Puis, vers la fin des années 50, elle fut employée pour les habits du quotidien et de cérémonie. Les notes de romantisme, de simplicité et d’élégance qu’elle apporte alors aux créations sont appréciées et toujours d’actualité.
La dentelle est un tissu obtenu après un entrelacement de fils. Ce type de tissage ayant pour but de créer une multitude de motifs.
Comment bien sélectionner sa broderie anglaise et sa dentelle ?
Plusieurs types de tissus comportant de la broderie anglaise existent. Aujourd’hui, il vous est possible de trouver de la broderie anglaise sur de la toile de coton, du tulle, mais aussi sur des tissus composés de coton et de polyester. Les deux premiers types correspondant aux origines de cette étoffe.
En ce qui concerne la composition d’une dentelle de qualité, elle devra être obtenue à partir du tissage de fils de lin, de soie, de coton. L’une des plus renommées étant la dentelle de Calais en coton.
Vous trouverez également des dentelles créées à partir de fils synthétiques ou d’un mélange de fibres naturelles et de fibres synthétiques. Les dentelles obtenues à partir de fibres synthétiques lui confèrent une élasticité qui est très appréciée pour la création de vêtements près du corps comme des articles de lingerie par exemple. De plus, cette élasticité préserve le tissu d’éventuelles déchirures.
Pour quelles tenues utiliser la broderie anglaise et la dentelle ?
La dentelle et la broderie anglaise sont depuis des décennies des incontournables de la mode. Leur empreinte de qualité et leur cachet intemporel subliment l’ensemble des créations pour lesquelles elles sont utilisées.
De plus, ce type de toiles sublimera votre silhouette et vous donnera un style incomparable sans pour autant être redondant. À noter que la broderie anglaise ou la dentelle ne concernent pas qu’un public féminin, les hommes peuvent tout à fait les utiliser.
La dentelle ou la broderie anglaise peuvent être employées pour confectionner :
une robe que vous pourrez porter aussi bien en ville comme pour une cérémonie particulière,
une robe de mariée longue ou courte, l’effet « wouahou » sera le même sur vos convives,
une jupe,
un cache-cœur,
un chemisier tout simple ou bien avec des manches bouffantes longues ou courtes,
un débardeur,
un top ajouré à porter au-dessus un débardeur par exemple. Le résultat sera juste parfait,
une tunique d’été.
La dentelle tout comme la broderie anglaise agrémenteront par petites touches un vêtement ou un accessoire vestimentaire ou de décoration intérieure, quel qu’il soit sans aucun souci. Cette possibilité vous permettra d’utiliser vos chutes de broderies anglaises ou de dentelles, même les plus petites !
Aucun produit
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
Login