La boîte à couture idéale doit contenir les accessoires nécessaires pour vous permettre de recoudre un bouton en urgence ou encore de coudre un vêtement. Voici quelques conseils pour constituer votre équipement de couture.

Des outils de mesure et de traçage pour une prise de mesures optimale

 Un mètre ruban : souple et léger, il peut être équipé ou non d’un enrouleur. Choisissez-le avec une longueur minimale de 150 cm et avec une impression des mesures sur les deux côtés pour plus de praticité.

 Une règle ou règle équerre : parfaite pour dessiner des angles parfaits et des lignes bien droites. Elle est toutefois moins pratique pour la ranger dans votre boîte à couture.

• La craie de tailleur : effaçable à l’eau ou en frottant légèrement.

• Les feutres ou stylos (type Frixion de la marque Pilot) effaçables à la chaleur.

Boîte à couture

Une boîte à couture contenant des accessoires de coupe et de maintien fiables et précis

 Le découd vite : il s’agit d’un outil deux en un puisqu’il dispose d’une lame de découpe et d’une pointe qui permet de soulever et de défaire les points de couture ratés sans risquer d’abîmer votre tissu.

• Un ciseau de couture : pour préserver les lames de votre paire de ciseaux et vous garantir une découpe impeccable de vos textiles, veillez à utiliser vos ciseaux seulement pour couper du tissu.

 Autre alternative aux ciseaux de couture : le cutter rotatif. À l’instar des ciseaux de couture, il permet une coupe propre et précise pour un grand nombre de textiles différents :  du jersey, du coton, de la viscose ou de la polaire par exemple.

• Des petits ciseaux : en complément de vos ciseaux de couture, vous pouvez vous équiper de petits ciseaux afin de réaliser des découpes assez précises ou simplement couper le surplus de fil à la suite de vos coutures à la machine par exemple.

 Des ciseaux ordinaires pour découper les patrons, le thermocollant, etc.

• Des épingles : qu’elles soient à têtes de verre aux couleurs chatoyantes ou bien toutes simples, toutes deux ayant l’avantage de ne pas fondre si vous y passez votre fer à repasser. Elles vous seront indispensables pour maintenir vos pièces sur plusieurs épaisseurs. Choisissez des épingles plutôt fines afin que vos toiles ne soient pas trop fortement percées en attendant leur passage à la machine à coudre par exemple. Vous pourrez aussi vous procurer des pinces de couture qui pourront vous éviter de piquer votre tissu tout en immobilisant parfaitement vos assemblages de coupons.

 

Du fil de qualité pour vous éviter une perte de temps

Que vous soyez débutante en couture ou pas, il est fortement conseillé de toujours disposer de fils de qualité dans votre boîte à couture. En effet, les fils bas de gamme vous feront perdre patience du fait de leur fragilité et de leur tendance à s’effilocher. Privilégiez la qualité de vos bobines pour continuer à vous faire plaisir en cousant.