Vous adorez créer de belles tables pour recevoir vos invités, mais craignez que votre nappe ne finisse par accumuler les taches ? Avez-vous déjà entendu parler du tissu enduit ? N’ayez crainte, le tissu enduit que l’on connaît aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les nappes de nos grands-mères. Le tissu enduit se pare aujourd’hui de jolis décors et est encore plus facile à entretenir.

Découvrez vite les avantages du tissu enduit et créez une nappe qui ne tache pas et que vous pourrez facilement nettoyer après vos plus beaux repas !

Les avantages du tissu enduit

Le tissu enduit est un simple tissu en coton sur lequel on a ajouté de l’acrylique et parfois du téflon. Grâce à ce procédé, le tissu enduit est imperméable, si votre nappe est tachée il suffira donc de passer un coup d’éponge !

Comme le tissu enduit se compose de coton, il présente l’avantage d’être esthétique. Grâce au coton, tous les motifs de nappe en tissu enduit sont en effet permis !

Grâce à une nappe en tissu enduit, vous pourrez créer de belles tables faciles à entretenir. Repas après repas, votre nappe restera en effet aussi propre et colorée qu’au premier jour.

Contrairement à la toile cirée, le tissu enduit est plus souple. C’est pour cette raison qu’il est idéal pour créer des nappes : vous obtiendrez un tombé aussi esthétique qu’avec une nappe traditionnelle.

tissu enduit en lin

Faire sa nappe en tissu enduit

Le tissu enduit est aussi facile à coudre et à travailler qu’un tissu traditionnel, il est même très agréable à manipuler, car il ne s’effiloche pas et ne glisse pas. Attention toutefois : évitez d’utiliser des épingles pour marquer les coutures de votre nappe en tissu enduit, vous risqueriez de créer des trous trop visibles.

Côté aiguilles : optez pour des modèles plus robustes de type aiguilles à jean ou à cuir.

Un tissu enduit peut également coller lorsque vous le passez sous le pied de votre machine à coudre. Pour éviter ce désagrément, choisissez de préférence un pied Téflon. Petite astuce : si vous n’avez de pied en Téflon, vous pouvez tout simplement coller un morceau de scotch sur votre pied habituel !

Afin de ne pas abîmer le tissu enduit, nous vous conseillons de réaliser des points assez longs et d’utiliser un fil en polyester.

Nettoyer sa nappe en tissu enduit

Les nappes en tissu enduit sont très simples à entretenir. À la moindre tache, il vous suffira en effet de passer une éponge humide sur le tissu. Après chaque repas, n’hésitez pas à imbiber un chiffon microfibre de vinaigre blanc pour retirer toutes les petites taches de graisse ou de vin.

Une nappe en tissu enduit passe en machine en programme essorage doux et selon une température n’excédant pas 40°. Pour conserver la forme de votre nappe, laissez sécher le tissu enduit à plat et à l’air libre. Si votre tissu est enduit seulement d’un côté, vous pourrez repasser votre nappe sur l’envers.