Confectionner soi-même ses vêtements, accessoires et pièces de décoration constitue déjà un acte écologique à part entière ! Le fait de concevoir des vêtements sans faire appel aux grandes enseignes de mode permet en effet de créer des pièces uniques, de bonne qualité et dont vous connaissez l’origine. Saviez-vous cependant qu’il existe des tissus plus ou moins respectueux de l’environnement ? La production textile est un secteur économique très gourmand en eau et en pesticides, c’est pourquoi il peut être bon d’opter pour un tissu bio lorsque vous envisagerez de créer votre prochaine pièce !
Mais alors, quels sont les avantages du tissu bio ? Existe-t-il différents types de tissus bio et quels vêtements pourrez-vous confectionner en employant un tissu bio ? Suivez le guide, nous vous expliquons tout !
Les avantages du tissu bio
Commençons par définir ce qu’est vraiment un tissu bio : cette expression ne recouvre pas une matière précise, il s’agit plus précisément d’une qualité de tissu. Concrètement, toutes les fibres naturelles peuvent donc contribuer à créer des tissus bio.
Un tissu bio est donc un tissu issu d’une fibre naturelle produite de manière biologique. Chez Cousette, nous sélectionnons les tissus bio en nous basant sur des critères techniques, environnementaux et sociaux. Un tissu bio est donc aussi un tissu de haute qualité et dont l’impact environnemental est contrôlé et positif.
En optant pour un tissu bio, vous choisissez un mode de confection encore plus responsable et privilégiez des tissus non toxiques qui respectent aussi bien votre santé que celle de la planète.
Les différents types de tissus bio
En principe, toutes les matières qui servent à confectionner des vêtements peuvent être bio. En pratique, pour qu’un tissu soit réellement considéré comme bio, on considère que celui-ci doit être composé de fibres naturelles que le processus de transformation n’aura pas altéré en abusant de solvants.
De manière générale, les tissus bio de base les plus utilisés sont le coton, le lin ainsi que le chanvre. Sachez cependant que le crêpe, le polaire, le chambray ou encore le jersey, le molleton et le sergé sont eux aussi d’excellents tissus bio.
Sachez qu’un tissu bio doit être composé de 95% de fibres biologiques pour obtenir le premier niveau de certification Global Organic Textile Standard.
Les vêtements qui peuvent être réalisés avec du tissu bio
Tous les types de vêtements peuvent être créés avec un tissu bio ! Comme nous vous l’expliquions précédemment, le chanvre, le molleton, le coton, le chambray ou encore le jersey font en effet d’excellents tissus bio. Aussi, c’est à vous de choisir votre tissu bio en fonction de la matière que vous souhaitez travailler et selon le type de création que vous avez choisi de réaliser. Jupe, chemisier, blouse, accessoires ou encore vêtements pour bébé : le choix est vaste !
Notez que le tissu bio est réputé pour sa douceur et sa souplesse, c’est donc une excellente alternative pour les peaux sensibles.
No customer comments for the moment.