Pour débuter en couture, faire soi-même sa serviette de table en tissu est un excellent premier projet. C’est une réalisation simple et qui en plus vous sera utile. Il s’agit également d’un moyen parfait de disposer d’un linge de maison personnalisé. Malgré tout, il faut commencer par bien choisir son tissu et suivre quelques étapes avant de pouvoir dire “Je l’ai faite moi-même ! “.
Quel tissu utiliser pour une serviette de table ?
Le premier critère que vous devez prendre en compte, c’est de savoir si le tissu que vous avez choisi sera facilement lavable. Il est évident que votre serviette de table en tissu sera amenée à être salie et donc devra être lavée plusieurs fois.
Préférez les tissus en coton ou en lin, ce sont des matières à la fois lavables et absorbantes. Vous pouvez aussi choisir un tissu à motifs sur lequel les tâches seront moins facilement repérables !
Il est également conseillé de laver votre tissu avant de le coudre pour éviter les mauvaises surprises de couleurs qui déteignent ou de tissus qui rétrécissent.
Il existe des coupons de tissu de 45 cm x 45 cm ou de 50 cm x 50 cm qui sont parfaits pour la réalisation de serviettes de table.
Les étapes de la réalisation d’une serviette de table en tissu
Le matériel dont vous aurez besoin :
- un carré de tissu de 40 cm x 40 cm
- une bobine de fil assorti
- quelques épingles
Commencez par plier tous les bords de votre tissu sur 1 cm. Marquez ce premier pli à l’aide d’un fer à repasser. Puis repliez une seconde fois sur 1 cm, et fixez cet ourlet avec des épingles. Il ne vous reste plus qu’à coudre l’ourlet, à environ 2 mm du bord du pli.
Comment laver une serviette de table en tissu ?
Si vous avez choisi un tissu en coton, l’entretien de votre serviette de table en tissu sera assez simple. C’est un tissu résistant que vous pouvez laver régulièrement à 40°C, voire 90°C si c’est nécessaire. Le coton passe également très bien au sèche-linge (attention au froissage si vous laissez votre serviette en tissu au sèche-linge !).
Si vous avez choisi un tissu en lin pour réaliser votre serviette de table, l’entretien sera un peu différent. Le lin est une matière naturelle qui apporte un côté chic indéniable, mais il est aussi plus délicat que le coton.
Pour autant il est plutôt résistant et supporte très bien des lavages à 50 °C. Mais vous ne pourrez pas le sécher en machine, et après chaque lavage le repassage est incontournable, car le lin se froisse beaucoup.
Grâce à ces conseils et à ces étapes de réalisation très simples, vous avez maintenant une serviette de table en tissu cousue par vos soins.
Vous pouvez répéter l’opération pour que chacun des membres de votre famille ait la serviette de table qui lui ressemble. Et maintenant que vous êtes lancé, vous pouvez peut-être y assortir une nappe et ainsi créer entièrement votre linge de maison personnalisé.
No customer comments for the moment.