La couture, comme toute activité manuelle, nécessite un savoir-faire qui s’acquiert avec la pratique et l’expérience. Lorsque l’on débute la couture, il peut être difficile de trouver un matériel adapté au type de projet que vous souhaitez réaliser.
Le choix d'un patron de couture peut en effet être complexe, car vous aurez d’abord du mal à évaluer votre niveau en fonction du modèle. Pour commencer, il vaut mieux choisir un patron simple qui vous permettra d’apprendre les bases, vous pourrez ainsi progresser en optant pour des patrons de plus en plus complexes.
Les patrons de couture pour débutant
Pour débuter la couture sereinement, commencez par choisir un patron de couture qui propose un seul modèle et non plusieurs variations. Vous risquez d’être totalement perdue si votre patron de couture comporte plusieurs variations d’un col ou d’une manche.
Côté modèle, nous vous conseillons de commencer par des projets qui ne comportent pas d’éléments techniques comme une braguette, des manches ou encore un col. Évitez également les projets avec surpiqûres visibles sur l’endroit de votre vêtement, vous apprendrez à maîtriser cette technique progressivement, mais en débutant d’abord par des surpiqûres non visibles.
Songez en outre à choisir un patron adapté au tissu que vous aurez sélectionné. Tous les patrons mentionnent en général le tissu le plus adapté au modèle.
Comment suivre un patron de couture pour débutant ?
L’étape de la bonne lecture du patron de couture est capitale. Réussir à déchiffrer son modèle c’est déjà réussir à moitié la confection de son vêtement. Que ce soit un modèle anglais ou français, tous les patrons de couture comportent des lignes horizontales ou verticales. Ces lignes sont répertoriées en 4 différentes parties. Sur les enveloppes des patrons, on décrit souvent le mode d’emploi de chaque partie. Prenez donc le temps de bien lire la notice et de la conserver pour vous y reporter au besoin.
Quel que soit le modèle, les patrons contiennent des symboles qui vous permettent de les décoder facilement.
- La croix : Elle permet d’identifier l’emplacement des boutons sur la tenue. Parfois on la retrouve avec un cercle pour énoncer les diamètres du vêtement.
- Un segment fermé de part et d’autre : Il permet de reconnaître la boutonnière. Il est proportionnel à la croix et indique le diamètre aussi.
- Les petits cercles : La position d’une poche plaquée (ou autres) est souvent délimitée par de petits cercles aux quatre coins de celle-ci. Si les cercles sont un peu plus gros, ils peuvent également désigner l’emplacement de détails, comme des rivets…
- Les petits traits : Ils marquent les délimitations ou les points d’arrêts. Ils par exemple utiliser pour situer les limites d’une poche.
- Les lignes doubles : Elles permettent d’ajuster les longueurs dans les limites possibles.
- La flèche terminée par un rond : Elle signale le positionnement des plis sur le vêtement.
La maîtrise de ces symboles associée à une bonne lecture des repères de base vous permet de bien reconstituer votre modèle.
Quel matériel est nécessaire pour suivre un patron de couture ?
Pour bien réaliser la lecture d’un patron de couture, il faut :
- une règle japonaise,
- un rapporteur semi-circulaire,
- un perroquet encore appelé pistolet.
Pour aller plus loin, vous aurez besoin d'une table de travail, proportionnelle à votre taille. Un bon matériel de découpe vous sera également nécessaire pour couper facilement tous les types de tissus.
No customer comments for the moment.