CHOISIR SON ELASTIQUE
Tout d’abord, selon votre projet et vos attentes, il va être nécessaire de bien choisir son élastique. Il en existe de différentes catégories. Selon son tissage et sa composition, la souplesse de l’élastique variera. Nous n’allons pas exiger le même maintien pour une ceinture de pantalon que pour une taille élastiquée sur une robe. Regardez avec ces trois photographies d’élastiques étirés, comme nous constatons les différences notées ci-dessus :
Pour connaître le taux d’élasticité de votre élastique, vous pouvez faire comme pour un tissu en maille. Coupez dix centimètres et étirez-le sur une règle. Si vous allez jusqu’à douze centimètres, c’est que votre élastique a donc un taux d’élasticité de 20 %. De plus, il est important qu’il reprenne sa forme initiale, ce qui sera un gage de qualité.
Avant de couper un élastique aux mesures indiquées sur un patron de couture, faites un test. Certains élastiques possèdent peu d’élasticité et vous risquez de ne pouvoir aller jusqu’au bout de votre couture.
Aussi, l’envers de l’élastique aura toute son importance si vous cousez des sous-vêtements. Il existe des élastiques qui possèdent des envers d’une douceur incroyable. Il sera dommageable de coudre un élastique classique alors qu’on peut avoir des paillettes sur le derrière et une caresse sur la peau en même temps !
Il n’est pas toujours aisé de choisir un élastique sur internet. Référez-vous à la fiche descriptive, et vous saurez ce qu’il en retourne. Honnêtement, j’aime avoir une petite réserve de différents élastiques. Au vue du prix souvent peu excessif de ces derniers, cela me permet de faire un stock et d’être en capacité de choisir l’élastique le plus adapté à mon projet. Il ne me semble pas utile d’avoir dix mètres de stock de chaque élastique… Soyons raisonnable tout de même ! Néanmoins, je commande régulièrement trois mètres des diverses catégories les plus couramment utilisées. De plus, dès que je tombe sous le charme d’une référence, je la note précieusement afin de pouvoir m’y référer facilement quand le stock touche à sa fin. C’est le cas de l’élastique « Tresse élastique, souple et doux - largeur 6mm ». Il est parfait pour poser un élastique sur les marges de couture de la taille d’une robe.
ADAPTER SON MATERIEL
Qui plus est, le choix de l’aiguille pour votre machine à coudre est indispensable. Il existe des aiguilles spéciales Jersey. J’achète uniquement la marque BOHIN, que l’on retrouve chez Cousette. En plus d’être fabriquées en France, ces aiguilles sont les meilleures que j’ai pu utiliser. Le bout légèrement arrondi évite de casser et déchirer vos élastiques ou tissus en maille. Faites le test ! Mettez une aiguille classique pour coudre un élastique… Vous allez vous retrouver avec un amas de nœuds à l’arrière de votre travail. Et je peux vous dire qu’on fait tous la même tête quand on découvre avec surprise cette échec total après avoir passé du temps à être minutieux pour poser un élastique. Surtout que découdre un point ziz-zag demande du temps. Souvent bien plus que le temps de couture.
Faites également attention à la tension de votre machine à coudre. Une tension trop basse créera des points trop lâchent et votre élastique ne sera pas maintenu. Et si votre tension est trop élevée, le fil cassera sûrement. N’hésitez pas à faire un test sur une chute de tissu avec un élastique. Mieux vaut prendre cinq minutes de votre temps pour expérimenter, que de découdre pendant vingt minutes (tout en vociférant, c’est une évidence).
COUDRE UNE COULISSE
Nous allons maintenant parler des techniques les plus répandues afin de poser un élastique. La première, selon moi, est de créer une coulisse afin d’y insérer son élastique. La plupart du temps, tout est indiquer dans le patron que vous aurez choisi de coudre.
Cette coulisse peut être créée au milieu d’une robe ou d’une combinaison par exemple. La coulisse peut être une pièce de patron en plus du bas ou haut du vêtement. Mais cette même coulisse peut être créée dans le pan du tissu lui-même.
Dans cet article, un fil contrastant est utilisé afin que vous puissiez plus facilement distinguer les coutures. Mais chez vous, utilisez un fil de la même couleur que votre tissu, le résultat n’en sera que plus joli.
Tout d’abord, faites un repli d’un centimètre, envers contre envers du tissu :
Faites de nouveau un repli trois millimètres plus large que l’élastique qui sera inséré dans la coulisse :
Surpiquez la coulisse au bord du pli, en nervure.
Fixez l’élastique à une pince à nourrice. Cette dernière vous aidera à faire passer votre élastique dans la coulisse facilement. Attention de prendre une pince à nourrice solide, qui ne s’ouvre pas facilement. Sinon, elle pourrait se détacher au moment du passage et vous risquez de vous blesser.
Ce qui est important, c’est de toujours laisser une ouverture pour faire passer l’élastique avec cette épingle à nourrice. Essayer votre cousette avant de refermer la coulisse. Vous pourrez alors confirmer que vous avez coupé la bonne taille d’élastique ou au contraire raccourcir ou insérer un élastique plus long.
Refermez la coulisse une fois les vérifications faites.
LE POINT ZIG-ZAG
Enfin, la couture au point zig-zag est utilisée régulièrement pour fixer un élastique.
Comme écrit plus haut, vous pouvez par exemple fixer un élastique aux marges de couture de la taille d’un vêtement. Cela vous permettra de resserrer la taille et de l’ajuster à vos envies. Pour ce faire, couper la longueur de l’élastique souhaitée. Pensez aux marges de couture de cet élastique. Pliez-le en deux et mettez un repère au milieu (une épingle, un coup de craie ou de stylo Frixon). Positionnez les extrémités de l’élastique sur ce repère, et une fois encore, mettez des nouveaux repères de chaque côté. Vous avez donc trois marques qui séparent votre élastique en quatre parties à distance égale. Cela va vous permettre de fixer votre élastique équitablement et avec justesse.
Vous allez ensuite coudre les extrémités de l’élastique soit l’une sur l’autre, soit endroit contre endroit. Cela dépendra de votre projet. Si vous choisissez cette dernière option, faites une couture afin de fixer les marges de couture.
Avant de coudre au point zig-zag l’élastique sur les marges de couture du vêtement, vous devez comprendre où les repères doivent se positionner. Vous pouvez choisir de commencer à fixer votre élastique à un côté de la taille. Faites alors une couture avec des points allers-retours sur un centimètre, afin de fixer votre élastique.
Placez ensuite votre premier repère sur le milieu devant de votre taille. Etirez l’élastique tout le long de la couture. Une fois que vous atteignez le premier repère, faites de même avec les deux autres repères, jusqu’à ce que votre élastique ait fait le tour des marges de couture de votre taille. Terminez par un point d’arrêt, parce qu’il serait dommage que tout craque dès le premier essai de votre cousette.
Vous allez utiliser la même technique afin de fixer un élastique aux extrémités d’un vêtement (la ceinture d’une jupe ou d’une culotte). Pour cela, il suffit de plaquer votre élastique directement sur l’endroit de votre tissu. Pensez bien à surfiler ou surjeter vos marges de couture au préalable.
Attention de bien honorer les marges de couture indiquées sur le patron. Il peut être plus difficile de bien les respecter avec un point zig-zag. D’où l’importance de faire des tests sur des chutes de tissu afin de connaître parfaitement votre machine à coudre avant de commencer votre cousette.
C’est à vous de régler la hauteur et largeur de votre point zig-zag, selon votre projet et votre élastique.
ELASTIQUE POUR MASQUE EN TISSU
Un élastique qui ne demande quasiment aucune couture et qui pour autant peut vous servir tous les jours… J’ai nommé : l’élastique pour les masques (presque) anti COVID ! Il s’agit de « l’élastique tubulaire - diam.5mm - Coloris blanc ». Vous trouverez différents tutos à travers la toile, mais vous ne trouverez pas l’information que cet élastique peut vous éviter de vous cisailler l’arrière des oreilles…
CEINTURE ELASTIQUEE
Il y a quelques mois, j’avais flashé sur des ceintures élastiquées, avec de belles boucles métalliques pour la fermeture. Je n’arrivais pas à trouver la mercerie nécessaire pour les recopier (parce que cinquante euros une petite ceinture pour la taille, cela me paraît un peu excessif). Et devinez aujourd’hui où l’on peut trouver tout le nécessaire pour exaucer mon vœu ?!
Pour à peine cinq euros, vous pouvez vous faire une ceinture comme celles-ci :
Il suffit pour cela de couper la bonne mesure d’élastique (quelques centimètres en moins de votre tour de taille), et d’insérer les extrémités (surfilez en amont) dans les boucles.
Faites une couture à 1,5 cm du bord. Et c’est terminé ! Quoi de plus simple ?
J’ai utilisé l’élastique « Ceinture élastique tressée - largeur 20mm - coloris Bleu marine » et l’élastique « Ceinture élastique finition velours - largeur 22mm – coloris bordeaux » pour ces jolies ceintures, avec la boucle de ceinture nœud métallique doré.
Vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour débuter la couture d’un élastique. N’oubliez jamais que c’est l’expérience qui forgera le ou la créatrice que vous êtes. Une difficulté n’est qu’un évènement qui vous oblige à trouver une solution par vous-même et apprendre davantage. Alors éclatez-vous ! Et créez !