Le nom et l’ambiance
Image du monde flottant, c’est la traduction littérale des idéogrammes qui composent le mot Estampe en japonais : ukiyo-e.
Nous sommes donc dans un univers inspiré du Japon, une piste créative initiée par le nouveau motif de la saison fait d’à-plats de couleurs détourés, sur des formes végétales. Un dessin qui nous a parlé et sur lequel nous avons tout de suite vu le potentiel pour établir une belle gamme de couleurs et un univers fort.
La gamme de couleurs
Vous le savez ou vous l’avez constaté, Singulière pense ses collections comme un tout cohérent, avec une continuité d’une saison sur l’autre et avec la possibilité d’associer les tissus entre eux. Nous n’oublions jamais l’aspect pratique !
Nous continuons donc sur des tons ambre et ocre, ici complétés par des nuances noisette et sepia, une gamme chaude qui viendra contraster une gamme plus froide faite de verts très sombres, de bleus et surtout d’un bleu en particulier que nous avons beaucoup travaillé.
Les motifs
Plein ou fins, à-plats presque abstraits ou détails aussi minutieux qu’un jardin japonais, la notion de vide et de plein est centrale dès qu’on pense au rythme des motifs.
On retrouve des pois, les motifs Rameaux et Rizière, des rayures ponctuées de fil lurex, et nous accueillons 2 nouveaux dessins pour cette collection.
Le tout est lié par le Bouquet d’automne : un motif hors norme, composé de 19 coloris, qui donne tout son sens à la collection mais qui sait briller par soi-même. On espère qu’il vous plaira dans ses couleurs d’automne !
Les matières
Nous proposons une série de tissus unis, à associer aux imprimés de la collection. Que ce soit dans le même ton ou à contraster, tout fonctionne avec tout. Dans ces tissus unis, on trouvera des crêpes de viscose, de la viscose plate, ainsi que du velours.
Les rayures seront quant à elle en coton.
Les imprimés seront sur viscose plate ou sur satin de viscose, une matière que nous introduisons cette saison en raison de son aspect plus brillant qui fait ressortir pleinement les coloris profonds de la collection.
L’esprit Singulière
Au cœur de l’élaboration de la collection domine notre approche pratique du vêtement. Nous pensons association de tissus, contrastes, allure générale avec des tissus qui se répondent mutuellement mais sont tout aussi capables de fonctionner seuls.
Rythme, cohérence, contraste, couleurs, motifs, les tissus dialoguent entre eux et racontent une belle histoire de filiation, mais aussi de valeur individuelle.
L’agenda
Une première partie de la collection sera lancée d’ci quelques jours, début octobre. La deuxième partie viendra compléter l’univers début novembre. Enfin, les patrons vont venir enrichir la collection tout au long de l’automne.
À bientôt pour le lancement de la collection Image du monde flottant, de Singulière x Cousette !