Surfez sur notre journal
La couture est une activité très en vogue dans laquelle vous pouvez vous lancer même avec des connaissances minimes en la matière. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de vous tourner vers la couture sans patron ! Cette technique, nous vous l'assurons, est possible et vous permettra de confectionner un vêtement très rapidement. Faites preuve pour cela de ruse et surtout de beaucoup d’envie et le résultat sera parfait.
La mercerie en ligne, Cousette, propose sur son blog des inspirations qui vous permettront de trouver des idées motivantes, avec ou sans patron, car bien que la couture sans patron demeure une alternative intéressante, le patron offre une précision et un confort de travail indéniables.
Coudre sans patron, a priori, peut paraître complexe, voire étrange. Il s’agit néanmoins d’une solution de substitution très intéressante lorsque vous ne savez pas déchiffrer un patron ou si vous n'en avez pas sous la main.
Il existe plusieurs techniques pour coudre sans patron et reproduire, par exemple, à l’identique un vêtement que vous aimez, dans lequel vous êtes à l’aise et que vous aimeriez décliner dans différents coloris.
Essayez, par exemple, la technique de la duplication. Cette dernière est la plus répandue et demeure certainement la plus simple et la plus efficace. Prenez le vêtement que vous désirez reproduire et placez-le bien à plat sur du papier pour patron ou bien sur une grande feuille de papier kraft. À l’aide d’une craie, tracez-y le contour de votre vêtement. Il ne vous reste plus qu’à découper votre feuille et à en tracer les contours sur le tissu de votre choix en double pour le côté face et le dos. Prolongez ou raccourcissez vos patrons selon la longueur que vous souhaitez conférer à votre nouvel habit.
Le pliage constitue aussi une excellente technique, simple et rapide. Il s’agit de plier en deux votre tissu et d’y tracer la forme désirée. Découpez-la puis cousez les bords ensemble. N’oubliez pas de laisser une ouverture pour passer votre tête ou votre taille.
N’hésitez pas à consulter le blog de Cousette qui regorge d’informations pratiques qui vous permettront d’avancer dans vos projets
Il est possible de réaliser des ouvrages très divers sans patron : des vêtements comme des jupes, des chemisiers, des T-shirts, des pantalons et des vestes, mais aussi des accessoires de mode et de décoration. Le principe demeure toujours le même : tracer le contour du côté pile et du côté face, découper et assembler.
Commencez par des ouvrages simples comme une jupe. Composée de deux pièces simples assemblées entre elles par deux coutures -si vous n’y ajoutez pas de pinces-, la jupe est un premier projet très agréable à réaliser et dont vous serez très fière.
De la même façon, réalisez des accessoires de literie, comme des taies d’oreiller très faciles à confectionner.
Créative, lancez-vous dans un projet tel un top en optant pour la technique du pliage. Agrémentez de quelques dentelles et portez fièrement votre réalisation.
Aucun produit
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
Login