Surfez sur notre journal
Quel plaisir que celui de la couture! Il l’est davantage lorsque vous disposez d’un bon équipement. Il est vrai qu’il n’y a rien de plus désagréable que de se lancer dans une activité lorsque nos outils sont défectueux ou de mauvaise qualité.
Dans les trousseaux de toutes les couturières, se glissent des bobines, des dés, des boutons, des épingles, un mètre-ruban, des craies et les indispensables ciseaux. En effet, sans ces derniers, difficile de découper vos tissus reposant sous les patrons soigneusement préparés. Ils doivent être entièrement dédiés au découpage du tissu. Ne vous échinez pas à faire cela avec d'autres ou avec des ciseaux de couture qui auraient servi à autre chose; vous abimerez alors votre tissu et n’arriverez à rien. Vous trouverez divers modèles de ciseaux de couture, reste à savoir lesquels choisir. Les équipes de Cousette vous expliquent comment faire votre choix pour opter pour des ciseaux de couture adaptés à vos besoins.
Les ciseaux de couture se déclinent sous diverses formes vous permettant de réaliser vos projets avec la plus grande précision. En effet, les étapes de découpe sont fondamentales pour ne pas perdre ou gagner des tailles lors de l'assemblage.
Commençons par la paire de ciseaux de couture la plus classique, celle de tailleur. Si vous n’en avez pas encore en votre possession, dépêchez-vous de vous en procurer, car sans elle, vous ne pourrez rien coudre. Ces ciseaux vous permettront de découper vos mètres et vos pièces dans de multiples matières.
Ensuite, vous avez les ciseaux coupe fil. Ces ciseaux de couture sont parfaits pour couper les bouts des fils effilochés, ils vous offriront un confort appréciable notamment lorsque vous aurez à défaire des points.
N’oublions pas les ciseaux à cranter qui permettront des découpes en zigzag. Si vous travaillez des tissus ayant tendance à s’effilocher, ces ciseaux seront parfaitement adaptés. Réalisez tout de même un point zigzag avec votre machine à coudre ou utilisez une surjeteuse pour parfaire vos finitions.
Enfin, si vous recherchez une découpe professionnelle, il vous faudra acquérir une paire de ciseaux de couture à lingère. Aucun tissu ne leur résiste, la précision de vos découpes sera extraordinaire de professionnalisme.
Parmi tous ces types de ciseaux de couture, il faut savoir lesquels empoigner, car tous ne conviendront pas soit, aux tissus que vous travaillez soit, à votre morphologie de main.
Tout d’abord, regardez bien les indications sur vos lames de ciseaux. Pour des découpes de tissus lourds et épais, orientez-vous vers des lames mesurant entre 25 cm et 28 cm. La longueur des lames de vos ciseaux de couture vous apportera de la précision.
Ensuite, si vous souhaitez des ciseaux de tailleurs, sachez que les marques japonaises sont de plus en plus prisées pour la précision et le confort qu’elles offrent.
Enfin, pour les gauchers, optez pour des ciseaux de tailleur ambidextres qui vous offriront une belle maniabilité.
À vos machines !
Aucun produit
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
Login