Surfez sur notre journal
Poser un élastique couture peut paraître une démarche relativement compliquée à effectuer si vous êtes une couturière débutante. C’est pourquoi nous vous proposons ce petit tuto en seulement trois étapes, qui vous permettra de changer un élastique sur n’importe quel vêtement ou sous-vêtement de la plus simple des manières en utilisant quelques astuces et en respectant une méthode. C’est parti !
Pour retirer, un ou plusieurs élastiques d’un vêtement c’est assez simple. Vous devrez être patiente et précise. En respectant ces deux qualités, vous pourrez mener votre projet de suppression des élastiques en fin de vie en toute tranquillité. Pour cela, deux accessoires vous seront nécessaires : un découd vite aussi appelé découseur et une petite pince de couture. Le découd vite, vous permettra de venir découdre tout en douceur et sans forcer les points de couture qui maintiennent l’élastique à votre pièce de tissu. En passant délicatement la pointe de votre découd vite entre les points et en le levant ou abaissant vers le bas vous couperez très facilement le fil. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à utiliser la pince de couture pour retirer très facilement du tissu les bribes de fils encore accrochées à votre vêtement. En procédant de cette manière et avec des gestes lents et précis vous préservez le tissu de votre vêtement, quelle qu’en soit la nature.
Deux modes de pose sont possibles, tout dépendra du type de vêtement que vous aurez entre les mains.
Pour un élastique dissimulé dans un ourlet : ce sera le cas pour un pantalon, une jupe ou un short entre autres. La démarche est simple. Mesurez le tour de taille. Reportez la mesure sur votre élastique en retranchant quelques centimètres pour que l’élasticité de votre bande fonctionne, mais ne vous serre pas trop la taille lorsque vous porterez le vêtement.
Effectuez un ourlet de la largeur de votre élastique et passez ce dernier à l’intérieur jusqu’à ce que les deux bords se rejoignent. Coudre alors les deux bords au point zigzag. Une fois cette opération réalisée, il vous suffira de refermer correctement votre point de passage de l’élastique dans votre ourlet avec quelques points droits effectués à la main. Et voilà !
Pour un élastique apparent : tout comme pour la pose d’un élastique dissimulé, vous devrez effectuer la même opération de mesure concernant la longueur d’élastique nécessaire. La pose d’un élastique apparent sera nécessaire si par exemple, si vous souhaitez changer un élastique sur un sous-vêtement d’homme comme un boxer, l’élastique étant placé à l’extérieur du sous-vêtement, il vous sera nécessaire de bâtir un ourlet, ce qui vous permettra d’obtenir une parfaite finition sur l’envers de ce dernier. Ensuite, pliez l’élastique et venez coudre les deux bords au point zigzag. Puis placez l’élastique grâce à des points repères sur le boxer et cousez-le au point zigzag triple de préférence. Pour assurer la bonne tenue de l’élastique, effectuez des points d’arrêt à la main.
Aucun produit
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
Login