La particularité de la couture anglaise est qu’elle est utilisée à la fois pour embellir les finitions de vos projets de couture, mais aussi pour éviter tout risque d’effilochage de votre ouvrage et sans l’utilisation de la technique du surjet à la main ou avec une machine à surjeter. De plus, le résultat obtenu avec une couture anglaise rendra le bord de vos marges de coutures très douces, ce qui est parfait pour du linge ou un vêtement destiné à des peaux délicates comme celles des bébés par exemple.
Comment faire une couture anglaise ?
Voici les trois étapes essentielles à respecter pour réussir à coudre un vêtement ou un accessoire de mode avec une couture dite anglaise :
Première étape : l’assemblage et choix du fil. Afin que les pièces de tissus ne se froncent lors de la couture, prenez soin de garantir leur maintien en les épinglant. Choisissez un fil adapté pour les tissus fins ou pour de la dentelle si votre projet en comporte.
Deuxième étape : couture sur l’envers. Positionnez les deux pièces de tissu envers contre envers et effectuez une piqûre au point droit sur l’endroit du tissu à environ 5 mm de la bordure. Ensuite, découpez les bords afin qu’il ne reste aucun résidu de fil effiloché par exemple et pour un résultat très propre. Enfin, repassez votre bordure obtenue bien à plat et couchez-la sur l’un des côtés.
Troisième étape : couture sur l’endroit. Une fois la couture sur l’endroit terminée, retournez les deux pièces et les positionnez-les endroit contre endroit et piquez au point droit à environ 1 cm de la couture précédente. Ainsi, la seconde couture au point droit viendra masquer la première. Une fois ces étapes effectuées, vous devrez alors bien repasser votre seconde et dernière couture au point droit.
Dans quels cas utiliser la couture anglaise ?
La plupart du temps on utilise la couture anglaise dans deux cas. D’abord pour rendre invisibles les marges de couture situées à l’intérieur d’un vêtement ou d’un accessoire.
On peut prendre l’exemple de vêtements amples qui lorsqu’ils sont portés peuvent laisser entrevoir l’intérieur du vêtement et donc les marges de coutures. Ce qui est le cas des chemises amples type kimono qui seront beaucoup plus agréables à regarder avec de parfaites finitions intérieures.
On utilise aussi la couture anglaise pour éviter aux bordures de tissus très fins de s’effilocher trop rapidement. Ce qui est le cas des rideaux qui peuvent être fins et transparents et donc impossibles à surfiler, car le rendu final serait vraiment disgracieux. Autre exemple, un tissu fin comme de la dentelle peut également très bien correspondre au genre de tissu sur lesquels il est recommandé d’effectuer une couture anglaise. Non seulement pour avoir un projet visuellement réussi, mais aussi pour le rendre beaucoup plus résistant lors de son utilisation en évitant qu’il ne se déchire, que les marges de couture ne se décousent très rapidement à cause du mouvement du tissu lors de son utilisation comme des torsions ou des étirements involontaires.