Disposer d’un matériel de qualité est primordial pour débuter en couture. En effet, même si vous avez un petit budget de départ, disposer d’accessoires de couture fiables vous fera gagner un temps précieux et vous aidera à vous lancer dans des projets de couture toujours plus audacieux.
Les accessoires de couture indispensables
- pour mesurer : un mètre ruban,
- pour tracer : une craie de tailleur, un feutre de couture ou un stylo Frixion effaçable à la chaleur,
- pour découper : une paire de ciseaux de couturière pour ne couper que du tissu, et des ciseaux pour découper vos autres supports,
- pour assembler : des épingles avec une tête en fer ou en verre pour pouvoir les repasser sans risquer que la tête ne fonde si vous avez besoin de repasser votre projet,
- pour coudre : du fil de qualité pour des coutures robustes et pour éviter d’avoir un fil qui s’effiloche,
- pour finaliser : un découd vite afin de retirer un point rapidement.
Les accessoires de couture facultatifs
Si votre budget vous le permet, voici une liste non exhaustive d'accessoires de couture complémentaires qui vous seront utiles.
- pour mesurer : une règle équerre, elle vous guidera pour tracer vos lignes et points de repère. De plus, elle vous aidera à vérifier l’exacte équerre de vos découpes. Vous pourrez acheter une règle perroquet aussi appelée pistolet, qui servira à dessiner les courbes pour vos emmanchures et encolures.
- Pour tracer : des stylos ou craies de tailleur de couleurs différentes. Cela vous aidera à mieux visualiser l’ensemble de vos repères de découpe ou de couture en fonction de la couleur dominante de votre ouvrage. De plus, vous pourrez vous équiper d’une règle de couture japonaise. Elle vous sera très utile pour tracer les marges, vérifier les angles et lorsque vous aurez plus d’expérience en couture, elle vous aidera à trouver le sens biais de votre pièce de tissu.
- Pour découper : un cutter rotatif. Très pratique, il vous permettra de découper votre tissu rapidement. De petits ciseaux pour effectuer des découpes précises, mais également couper les fils qui pourraient dépasser de vos coutures.
- Pour assembler : de petites pinces de couture. Ce sont des accessoires de couture qui vont vous aider à former des plis ou à assembler provisoirement votre création en cours, et ce sans avoir à effectuer une piqûre dans votre tissu qui risquerait de l’abîmer. On n’y pense pas forcément, mais il est aussi pratique d’avoir une tomate ou un bracelet pour avoir toutes vos aiguilles à porter de main.
- Pour coudre : il peut être judicieux d’investir dans un assortiment de pieds presseurs variés. Vous pouvez par exemple, opter pour des pieds presseurs qui vous aideront à coudre de parfaits ourlets. Veillez à toujours vérifier la compatibilité de votre modèle de machine à coudre avec les accessoires de couture sur lesquels vous pourriez craquer.
- Pour finaliser : des ciseaux cranteurs.
No customer comments for the moment.