Vous trouverez sur le marché une multitude de patrons à votre disposition. Toutefois, si vous utilisez un patron pour la première fois, voici deux conseils importants : choisissez un patron assez simple avec un nombre de pièces limitées et symétriques de préférence.

 

Étape 1 : Vérifier si le patron est disponible dans votre taille

Sur tous les patrons, vous retrouverez le détail des différentes mesures nécessaires, à savoir :

- si le patron concerne un vêtement de femme, d’homme ou d’enfant,

- les différents tours de poitrine disponibles,

- les différents tours de taille disponibles,

- les différents tours de hanche possibles,

- et sur certains patrons de couture jusqu’au métrage de tissu nécessaire en fonction de la taille souhaitée.

 

Si vous ne retrouvez pas toutes ces infos sur le patron, vous pouvez toujours vous fier au tour de poitrine pour un haut, et pour un bas sur le tour de hanches.

Patron de couture 

Étape 2 : Choisir votre tissu

En fonction de votre modèle, vérifiez que le tissu corresponde bien à l’utilisation et à l’enfilage du vêtement. Par exemple, si vous devez passer votre haut par la tête pour le porter, prévoyez un tissu souple et un peu élastique.

 

Étape 3 : Préparer le matériel de couture

Vous aurez besoin d’accessoires pour utiliser votre patron de couture comme :

- une paire de ciseaux de couture et une paire de ciseaux pour découper le papier,

- du papier de soie (si vous ne souhaitez pas couper directement le patron),

- un crayon à papier et une gomme,

- une règle classique ou une règle japonaise,

- des épingles.

 

Étape 4 : Comprendre les indications inscrites sur votre patron de couture

Afin de vous aider à mieux découper, assembler et coudre votre vêtement, vous devez observer et reporter sur votre tissu à l’aide d’une craie ou d’épingles les repères marqués sur votre patron. À savoir : la lettre correspondant à chaque pièce à découper, le repère du droit fil, l’indication des plis, des pièces à assembler, la position d’un élément du vêtement comme un volant, indication de l’épaule, le dos, le devant et le nombre de pièces à découper. Enfin, pensez à bien vérifier les indications relatives aux valeurs de couture.

 

Étape 5 : Relever les pièces de votre taille

Repérez la taille qui vous correspond. Dès que vous l’avez identifiée, posez votre papier de soie sur le patron de couture et décalquez la taille des pièces qui correspondent à votre taille.

Une fois cette opération effectuée, découpez toutes les pièces en reportant les informations relatives à chaque pièce ainsi que les valeurs de couture.

 

Étape 6 : Découper et placer vos différentes pièces en papier

Après avoir découpé vos pièces depuis le patron ou depuis vos décalquages en papier de soie, épinglez-les sur votre tissu et découpez votre tissu en prenant en compte les marges de couture. Vérifiez que le droit fil soit parallèle à la lisière afin que votre tissu soit bien placé.