Pour comprendre ce qui fait la personnalité et l’originalité des tissus japonais, le mieux est de replacer cet artisanat textile dans son contexte artistique plus général.

En premier lieu, il faut garder de vue cette passion des japonais pour ce qui est beau. Véritable philosophie indissociable de la vie quotidienne et spirituelle, cette recherche esthétique s’illustre dans tous les domaines. Jardins paysagés, bonsaï, ikebana (art de composition florale), poterie, calligraphie, thé et sa fameuse cérémonie, bento (l’équivalent du « lunch tupperware » dont la composition et la présentation sont élevées à l’ordre de l’art), peu d’aspects échappent à cette recherche incessante de l’esthétique parfaite.

Dans le domaine textile, s’il est difficile de résumer toutes les variations existantes, tentons humblement de détacher certaines grandes tendances.

 

Les motifs japonais façon pochoir

Les japonais développent dès le XIIème siècle une technique d’impression textile au pochoir, appelée katagami. Cette technique artisanale de découpe de formes fines laisse place peu à peu à des procédés d’impression plus industriels, toutefois, on retrouve l’idée de formes découpées et simples et de plans superposés, qui évoquent également des impressions au tampon :

Tissu japonais Kokka

Tissu japonais Kokka

Les motifs de tissus géométriques japonais

Toujours dans la recherche de l’équilibre parfait, c’est ici le rythme qui est mis en avant :

 Tissu japonais

https://www.cousette.com/geometriques/7373-sushi-indigo.html

 

Les thèmes de tissus poétiques japonais

Avec une petite tendance à la nostalgie de l’enfance, ce sont des thèmes qu’on pourrait qualifier de doux et de raffinés.

Tissu japonais Nani Iro

https://www.cousette.com/nani-iro/10795-nani-iro-rakuen-pastel.htm

Les marques stars de tissus japonais

Les marques de tissus japonais les plus connues sont Kokka et Nani Iro. Certaines se sont déjà fait un nom et d’autres commencent à gagner en renommée parmi les fans de couture japonaise. Avec un nom célèbre ou pas, sachez simplement que seuls les tissus fabriqués au Japon ont droit à l’appellation « tissu japonais ». On peut observer chez d’autres fabricants des motifs que l’on qualifiera alors de japonisants, mais il faut bien rendre à César ce qui lui appartient.

Tissus Kokka

–          Pour en savoir plus sur les arts textiles japonais : http://www.kimonoboy.com/short_history-f.html

–          Pour en savoir plus sur le katagami : http://www.lemondedesarts.com/ArticleKatagami.htm

     



Retrouvez toute la sélection de tissus japonais chez Cousette