Trier par :
Tissus lainage
Les bons points des tissus en laine : Plébiscités depuis plusieurs millénaires pour leur douceur et leur chaleur, les tissus lainages ont bien d’autres avantages, tant en couture qu’en mode ou en décoration. En savoir plus
Tissus lainage
- Les tissus en laine ne se froissent pas ou peu, l’élasticité des fibres leur permettant de reprendre leur place après manipulation. En cas de tissu froissé, quelques heures suspendus suffisent à y remédier.
- Cette même élasticité rend le tissu facile à coudre et à travailler, assez élastique pour simplifier la manipulation mais pas suffisamment pour compliquer la couture !
- Chaude et isolante, la laine protège efficacement du froid.
- Thermorégulatrice, elle est tout aussi isolante contre la chaleur, un lainage fin pouvant facilement se porter l’été
- La laine absorbe le liquide très lentement, évitant aux lainages de se détremper en quelques minutes sous la pluie. Certains lainages denses sont même imperméables.
100 % laine ou mélangé ? Si un tissu 100 % laine assure une isolation et une chaleur optimale, il peut présenter certains désavantages propres à la laine… dont un toucher parfois irritant, en particulier pour les peaux sensibles. La majorité des lainages purs demandent à être doublés s’ils doivent être en contact avec la peau… une évidence pour un veste, beaucoup moins pour un pantalon. Autre bémol ? Le lavage à sec ou à la main, incontournable avec de la laine pure ou à haut pourcentage. Peaux sensibles ou amateur·trices de rapidité, privilégiez des laines mélangées ! Quel ouvrage avec des tissus en laine ou des lainages ?
Les tissus lainages sont majoritairement utilisés pour des vêtements de dessus ou de l’ameublement. Leur poids détermine généralement leur usage : plus ils sont lourds, plus ils tiennent chaud, moins ils sont souples. Réservez la fantaisie et la fluidité aux étoffes légères, l’isolation et le confort aux étoffes lourdes. À moins d’opter pour un entre-deux…
- Les tissus en laine de 500 g/ml et plus sont réservés aux manteaux et à l’ameublement. Capes, duffle-coats, cabans, redingotes, chesterfields… mais aussi tapisserie des meubles, plaids ou couvertures.
- Velours de laine, drap de laine, laine bouillie, laine foulée, (dont le loden), sergé de laine (dont le tweed), molleton de laine…
- Les lainages de 250 à 500 g/ml, en moyenne, sont parfaits pour les vestes, blousons, trench-coats. Ils peuvent également convenir pour des jupes droites et pantalons droits, des rideaux ou des dessus-de-lit.
- Flanelle de laine, toile de laine, gabardine de laine, sergé de laine (dont le tweed), satin de laine, bouclette…
- Les étoffes de 150 à 250 g/ml sont adaptés aux vêtements tailleurs avec un tombé plus souple : costumes, vestes légères, pantalons, jupes souples, évasées, plissées, robes ou même blouses et chemises.
- Mousseline de laine, flanelle de laine, twill de laine, crêpe de laine, étamine de laine, challis de laine…
Les 3 règles d’or de la couture sur tissu lainage
Les tissus lainages se trouvent majoritairement en grandes largeur. Pensez à contrôler la laize du tissu choisi afin de calculer votre métrage au plus juste !
Un tissu en laine demande à être décati pour améliorer la tenue des fibres : autrement dit, humidifié avec un vaporisateur puis très légèrement repassé et séché à l’air libre. L’étape peut être réalisée à la maison ou à la vapeur au pressing.
Si vous devez repasser un lainage, utilisez toujours une pattemouille, un tissu humidifié, et repassez sur l’envers du tissu. Procédez par applications plutôt que par va-et-vient, sans appuyer trop fort.
Aucun produit
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
Login