Surfez sur notre journal
Vous débutez en couture, et vous désirez connaître les fondamentaux ? Ciseaux, découd-vite, point droit, point zigzag, préparation du tissu… On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter en couture.
Vous débutez en couture, et vous désirez connaître les fondamentaux ? Ciseaux, découd-vite, point droit, point zigzag, préparation du tissu… On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter en couture.
Pour vos débuts en couture, vous devez avoir à votre disposition certains outils indispensables, outre la machine à coudre. Il vous faudra à cet effet des ciseaux et pas qu’une paire, mais plusieurs pour différentes utilisations. Prévoyez des ciseaux pour couper les fils, qui ont des bords pointus et des lames fines. De plus, il vous faudra des ciseaux pour découper le tissu et enfin une autre paire pour la découpe de papiers.
Outre les paires de ciseaux, il vous faudra un grand nombre d’épingles. Optez pour des épingles à têtes plates, fines et longues pour ne pas abîmer le tissu. N’oubliez pas le porte-aiguille qui vous servira à planter vos épingles et à les atteindre facilement.
Vous aurez aussi besoin d’un découd-vite, afin de découdre rapidement les coutures que vous avez ratées, mais aussi d’une aiguille traditionnelle, pour terminer certaines coutures à la main. N’oubliez pas de vous équiper d'épingles à nourrice, qui sont nécessaires pour passer des élastiques dans des ceintures. Votre trousse de couture doit également contenir des canettes. Vous en disposez de 2 ou 3 à l’achat de votre machine à coudre. Cependant, prévoyez-en pour faire des canettes avec différentes couleurs de fil.
Des crayons marqueurs sont indispensables pour tracer vos repaires sur vos tissus de manière temporaire. Optez de préférence pour des modèles solubles à l’eau.
En dehors de ces outils, vous aurez besoin du papier à patron utile pour vos essais de confection, d’un fer à repasser, mais aussi d’un mètre ruban.
Pour vos débuts en couture, vous devrez connaître certains points de couture de base. Le premier est le point droit qui permet d’assembler deux morceaux de tissus et de coudre tout type d’accessoires. Il peut s’agir de nœuds papillon, de rubans, etc. Ensuite vient le point zigzag, utile pour coudre des tissus élastiques, pour empêcher les bords du tissu de s’effilocher.
Enfin, vous devrez maîtriser le point invisible qui permet de faire des coutures invisibles tels que des ourlets par exemple. Hormis ces 3 points de couture indispensables, il existe le point de couture décoratif. Ce type de points est utile pour embellir les manches ou les cols de vos créations.
Avant de passer à la phase de la couture, la préparation de votre tissu est une étape cruciale. Commencez par surfiler les deux bords coupés de votre tissu. Cela vous évitera d’avoir des fils coincés dans la machine à coudre. Vous devez également laver votre tissu à la machine à laver, pour éviter que votre création ne rétrécisse une fois achevée.
Séchez et repassez votre tissu. Le repassage servira à faire disparaître les plis et à rendre ce dernier plus facile à travailler. Enfin, découpez vos pièces et passez à l’assemblage. Bien entendu après avoir surfilé les tissus à nouveau.
Vous savez désormais quels sont les éléments fondamentaux pour vos débuts en couture. Vous êtes prêts pour la réalisation de votre premier projet.
Aucun produit
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter à vos listes
Login
No customer comments for the moment.