Vous voulez réduire vos dépenses tout en étant respectueux de l’environnement ? Découvrez comment fabriquer facilement des mouchoirs en tissu qui vous éviteront d’acheter des mouchoirs en papier jetables. C’est un projet rapide, qui ne nécessite pas des connaissances poussées en couture. Vous n’aurez qu’à choisir le tissu adéquat et vous lancer dans la confection de votre mouchoir.
Quel tissu utiliser pour faire des mouchoirs en tissu ?
Vous êtes prêt à fabriquer un mouchoir en tissu, mais vous ne savez pas quel tissu choisir ? Heureusement, nous avons rassemblé pour vous tout ce que vous devez savoir afin que vous puissiez décider quel est le meilleur tissu pour votre mouchoir. Un mouchoir en tissu de qualité est fabriqué avec du tissu 100% coton. Les mélanges synthétiques ne sont pas aussi absorbants, doux ou résistants, alors que les fibres de coton sont plus durables.
Que vous préfériez les mouchoirs en coton résistants ou les mouchoirs en coton doux pour éviter les irritations, le choix vous appartient.
Les fibres du coton sont assez résistantes pour survivre à des centaines de lavages et des milliers d’éternuements. De plus un mouchoir en coton devient plus doux et plus confortable à chaque lavage. Le satin, le jersey, la soie, la dentelle, la popeline, la mousseline légère et la flanelle sont aussi des tissus adéquats pour confectionner un mouchoir en tissu.
Fabrication des mouchoirs en tissu
La confection de mouchoir en tissu est un excellent moyen pour les débutants de s’entraîner et d’améliorer leurs compétences en matière de couture, car c’est un projet facile. Vous aurez besoin :
- d’un tissu
- d’un fil de la même couleur que votre tissu
- d’un fer à repasser
- d’une paire de ciseaux
- d’épingles à coudre
- d’un ruban à mesurer
- et d’un marqueur pour tissu
Coupez un carré de tissu à la taille voulue. Pliez 7 mm sur les quatre côtés et repassez le tissu. Répétez l’opération une fois de plus et repassez à nouveau. Vous aurez maintenant un double ourlet. Une fois que le tissu a refroidi, dépliez tous les bords. Utilisez les lignes de pliage comme guide pour découper les coins en coupant soigneusement en triangle pour éviter que les coins ne soient trop encombrants.
Vous devez faire attention à ne pas couper trop près du coin du mouchoir lorsque l’ourlet est tourné pour qu’il ne s’effiloche pas. Repliez le mouchoir, en veillant à bien rentrer les bords effilochés. Épinglez les coins pour le fixer, et choisissez votre fil pour la couture. Selon votre goût, vous pouvez faire une caractéristique et utiliser un fil très contrasté, ou choisir un ton plus discret qui s’adapte à tous les tissus.
Enfin, en utilisant un point droit, cousez à 5 mm du bord extérieur du mouchoir. Dans les coins, veillez à laisser l’aiguille en position basse, soulevez le tissu et faites pivoter le mouchoir de 90 degrés pour assurer un coin net, cousez les quatre côtés de cette façon.
Nettoyer ses mouchoirs en tissu
Vous devez être absolument sûr que les bactéries soient tuées lors du processus de nettoyage du mouchoir en tissu. Le cycle de nettoyage à la vapeur est une excellente option, mais l’eau chaude avec détergent est généralement efficace. Les mouchoirs en tissu sont si petits que vous pouvez toujours les ajouter à votre linge.
Cependant, vous devez les faire passer régulièrement par un cycle de lavage à chaud. Vous pouvez également les mettre dans de l’eau chaude bouillante pendant 15 minutes avant de les rincer à l’eau froide, et les ajouter à votre linge habituel.
Un lavage rapide, et votre mouchoir sera propre et frais. Vous pouvez également ajouter un peu d’assouplissant pour plus de douceur. Repassez-le ensuite, et votre mouchoir en tissu sera ainsi encore plus doux.